Bienvenue

Je suis chercheur indépendant travaillant au Togo en collaboration - en tant que conseiller en linguistique, alphabétisation et éducation - avec SIL International.

Je m'intéresse surtout à la représentation orthographique du ton. Les études orthographiques ont le malheur d'être à cheval entre les recherches scientifiques du phonologue et les préoccupations didactiques de l'alphabétiseur. D’un côté, le phonologue a tendance à prétendre que l’orthographe n’est pas une science proprement dite, et qu’elle ne concerne que le praticien. L'alphabétiseur, de son côté, a tendance à fuir devant les questions d’ordre orthographique, car il considère qu’elles exigent des connaissances techniques qui sont au delà de son métier.

Je cherche à trouver le juste équilibre entre ces deux positions en valorisant les études orthographiques comme étant une discipline académique en elle-même. A cette fin, j’ai adopté une approche pluridisciplinaire seDave & Emmanuel situant à un carrefour de disciplines, à savoir la linguistique de l’écrit, la phonologie, la psychologie cognitive de la lecture et la sociolinguistique.

J’ai également eu l’occasion de travailler avec des collègues faisant des recherches sur d’autres langues africaines, notamment l'aja, l'akébou, l’anii, le byali, le dan, le foodo, le gworog, l'ife, le kabba, le lama, le mbelimé, le naténi et le tem. Mon terrain est l’Afrique, mais je veux aussi entrer en dialogue professionel avec des chercheurs travaillant sur tous les continents qui s’intéressent à cette question.

Le nom de ce site vient du mot kabiyè ñɩnɩyʋ qui veut dire « celui qui cherche », autrement dit « chercheur ».

Suis-moi sur Academia.edu