Wikipédia kabiyè : construisons-le ensemble !

1. Qu'est ce que Wikipédia?

Wikipédia est un site web contenant des articles à nature encyclopédique sur tous les sujets, créés et édités bénévolement par des contributeurs anonymes. N’importe qui peut ajouter un article ou éditer un article existant. Crée en 2001, il est vite devenu la plus grande encyclopédie du monde. Depuis sa naissance, Wikipédia a toujours favorisé une approche multilingue. On peut donc créer un Wikipédia dans n’importe quelle langue du monde. Voici quelques chiffres statistiques pour donner une idée de son ampleur :

200X Logo WIKIPEDIA L'encyclopédie libre

 

2. Le Wikipédia kabiyè dans l’incubateur

On félicite M. ATINEDI Gnasse, secrétaire de l’Académie Kabiyè, qui a pris l’initiative de mettre sur pied la structure nécessaire pour avoir le Wikipédia kabiyè.

Cette structure se trouve actuellement dans l’incubateur Wikimédia. L’image est celle d’une couveuse artificielle pour bébés prématurés. Il s’agit donc d’un emplacement provisoire où le projet est observé et évalué par les administrateurs du Wikimédia.

Pendant cette période d’essai, il faut qu’au moins cinq utilisateurs y accèdent au moins une fois par semaine pour y ajouter du contenu. Si on arrive à relever ce défi, le Wikipédia kabiyè provisoire sera monté sur le Wikipédia définitif. Si on n’y arrive pas, par contre, le Wikipédia kabiyè mourra dans son enfance.

Le premier article a été téléversé sur le Wikipédia kabiyè le 5 juin 2014. Maintenant, il contient plus que 860 articles, et nous avons également traduit les 500 messages les plus utilisés pour l'interface Wikimédia.

 

3. Je suis kabiyè, comment puis-j aider à construire le Wikipédia kabiyè ?

Accédez-y régulièrement, mais ne lisez pas seulement, soyez actifs : créez un compte (voir ci-dessous), puis faites des corrections de contenu, de style, de vocabulaire, de grammaire, de néologismes, d’orthographe… Ajouter des phrases, des paragraphes, des sections, voire des nouveaux articles. Enlever des faussetés. Participer à une discussion en ligne avec d’autres utilisateurs. La participation est entièrement ouverte et bénévole.

La façon la plus facile de générer du contenu est de traduire des articles du Wikipédia français vers le kabiyè. Dans un premier temps, n’essayez pas de traduire des articles entiers (ils sont parfois très longs) ; il vaut mieux se limiter à une traduction du résumé qui figure en tête de l’article. On peut toujours y revenir par la suite pour traduire le reste.

Ne restez pas non plus à réfléchir sur les termes techniques qui sont difficiles à traduire. Il vaut mieux rédiger une ébauche imparfaite; quelqu’un d’autre viendra par la suite l’améliorer. La priorité pour le moment est de créer autant d’articles que possible.

 

4. Pour créer un compte

  • accéder au Wikipédia kabiyè
  • Saisir un nom d'utilisateur
  • Saisir un mot de passe
  • Confirmer le mot de passe
  • Saisir une adresse e-mail

 

5. Pour créer un nouvel article

  • Saisir le titre de la page après wp/kbp/ __________
  • Cliquer sur "Créer une page"
  • Commencer la saisie

 

6. Pour corriger un article existant

  • Cliquer sur "All pages"
  • Choisir sur la liste l'article que vous voulez corriger
  • Faites vos corrections dans le corps du texte
  • Cliquer sur "Modifier"
  • Ajouter en bas un bref résumé de vos corrections
  • Cliquer sur "Enregistrer"

 

7. Dernier rappel !

Le Wikipédia kabiyè n’existera que si suffisamment de kabiyè y participent. Le jour où il sort de l’incubateur, il sera disponible sur tous les ordinateurs ayant une connexion internet du monde entier. Quelle belle façon de valoriser une très belle langue !